Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
23 mars 2019 à 15h29

Mission Médicale à l'Hopital Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro

Envoyée en Côte d’Ivoire par le Grand Maître de l’Ordre, SEM Roland Roux de Chavanes et en accord avec le Connétable de l’Ordre SEM Jürg Staübli, cette mission était conduite par le Docteur Bruno Schaffner (Radiologue ,Cancero) Commandeur des Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Gabriel en France ,il était accompagné des Docteurs Jean Pierre Pichon (ORL) et Bernard Pincemaille (Anesthésiste-REA), tous deux chevaliers hospitaliers Ils furent reçus par Le Père Jean de Dieu Bellembaongo à l’Hôpital de Yamoussoukro en vue de réaliser des consultations avancées dans les villages à proximité de la Capitale du pays.

SEM / H.E. Jean KOUACOU GNRANGBE
Monsieur le Maire de Yamoussoukro Jean Kouakou  (Photo) était partie prenante dans ce projet médical.
 
Notre équipe s’est rendue dans les villages suivants (au nombre de 6) : DJAHAKRO – GPANGBASSOU – DJAMALABO – BONZI – NANAN et MOREFE en pays BAOULE, en accord bien sûr avec les Chefs de village qui ont donné leur accord et qui ont invité l’Equipe Médicale à la fin des consultations pour un déjeuner offert par le Village.
Quelques Médecins de MOSCATI ont accompagnés nos équipes durant toutes ces journées particulières, de l’avis de l’équipe trop peu nombreux essentiellement en pédiatrie et gynéco- obstétrique. Faisaient partie également de l’équipe de l’Ordre de Saint-Gabriel, les Directeurs Régionaux de la Santé Locale les Dr KARAMOKO Jean-Claude et TOURE avec qui ils ont tissé des liens amicaux qui devraient s’améliorer dans l’avenir au cours de leurs futures missions.

  • Ils furent reçus de façon REMARQUABLE par la population non habituée à recevoir des Médecins de l’Ordre de Saint-Gabriel à leur porte dans les villages et à leur disposition à titre gracieux.
  • Ils furent reçus avec ATTENTION par les Directeurs Régionaux de la Santé ; très intéressés par cette forme de coopération en faveur des populations.
  • Ils furent reçus également avec PASSION par les Chefs de Village et les Autorités Politiques ravis de constater que les Médecins « Blancs »  de l’Ordre de Saint-Gabriel se déplaçaient sans contrepartie vers la population nécessiteuse, comme l’a précisé le Maire de la ville Jean Kouakou.
Au cours du séjours des médecins c’est plus de 700 personnes qui ont été soignées dans l’ensemble des villages visités
  • Nos médecins ont constaté un manque cruel de moyens (notamment au niveau des dispensaires quand ils existent) matériels (lits hospitalisation - couveuses – mat médical de 1ère nécessité etc.
  • Le Commandeur Schaffner doit étudier les possibilités de fournir ce type de matériel.
  • Les conférences faites dans le cadre de MOSCATI – ORL – Urgences – utilisation de l’Imagerie Médicale pour les examens – ont été suivies par nombre de Médecins de MOSCATI (mais mal comprises, il semble sur le côté pratique) et nécessite au demeurant l’envoi sur place de Personnes compétentes ayant une expérience hospitalière sur le terrain : (manipulateurs radio, anesthésistes, infirmiers spécialisés pédiatrie et néonatal)
  • Cette question sera abordée avec le Connétable de l’Ordre, L’Ambassadeur Jürg Staübli. Président de la commission des dons et le Grand-Maître Roland de Chavanes
Il faudrait prévoir à terme un financement pour des aides précises et définir un Contrat Type pour un ou 2 mois sur place.
Prise en charge de l’hébergement par la Communauté des Sœurs ou des Frères Camilliens + repas + logement.
 

  • Il faut absolument DEVELOPPER le PHENOMENE des CONSULTATIONS AVANCEES en se servant à terme des dispensaires dont il faut améliorer les équipements et la présence des Personnels compétents et non plus parler de CONSULTATIONS FORAINES.
  • Mettre à disposition des moyens de transport adéquats pour la population, afin de mieux desservir les Centres Médicaux distants de 20 à 50 minutes des villages principaux : 300 000 habitants autour de YAMOUSSOUKRO. Le Maire Jean Kouakou étudiera la possibilité de mettre les autocars offerts par Le Grand-Maître de l’Ordre de Saint-Gabriel le Consul Roland Roux de Chavanes. Prenant en charge les déplacements scolaire des enfants .
  • Faire la guerre à la vente de médicaments frauduleux ou périmés.
Beaucoup reste à faire avant que nos équipes envisagent d’autres actions dans d’autres pays