Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
12 sept. 2018 à 14h30

L' Honneur du Corps consulaire de Lyon à l’occasion du jubilé de Roland Roux de Boutechoux de Chavanes

Le 12 juillet se sont réunis au Corps Consulaire de Lyon, les consuls Généraux et Honoraires en poste à Lyon. Cette soirée était organisée par le bureau du Corps Consulaire, en l’honneur du Consul de Côte d’Ivoire en Auvergnes-Rhône-Alpes Monsieur : Roland Roux de Boutechoux de Chavanes, à l’occasion de son Jubilé.
En effet Voilà 25 ans que notre ami exerce avec tallent ses fonctions dans notre Région
Monsieur Gérard Herrbach, consul du Grand-Duché du Luxembourg, Secrétaire Général de l’Association des Consuls Honoraires en France (UCHF), qui a succédé à Roland Roux de Chavanes comme secrétaire général du Corps Consulaire de Lyon a fait partager à l’assemblée son discours empreint d’amitié et de reconnaissance pour l’œuvre accomplie.
Texte du discours
Mon cher Roland,
 
Il y a 25 ans tu arrives à Lyon et tu es nommé Consul de Côte d’Ivoire à Lyon , pays que tu connais bien pour y avoir vécu pendant 15 ans de ta vie professionnelle avec Raphaëlle et tes 3 fils
À cette époque Charles Mérieux est Consul d’Autriche et Secrétaire Général du CC de Lyon depuis 30 ans il comptait 35 Consulats dont 15 de carrière et 20 Honoraires.
Dès ton arrivée tu crées l’UCAM qui est l’union des Consuls d’Afrique en poste à Lyon.
Puis tu intègres avec quelques jeunes Consuls dont je faisais partie un bureau autour de Charles Mérieux .
Le Docteur décide de quitter ses fonctions et te demande de prendre sa place au sein du CC comme Secrétaire Général, tu seras d’ailleurs élu à l’unanimité par l’ensemble des collègues réunis en AG.
 
Immédiatement tu crées un bureau structuré avec des fonctions très précises pour ceux avec lesquels tu souhaites travailler.
Christian Dupont est nommé Secrétaire Général adjoint
P de Grossouvre se retrouve au Protocole
Jacques Valla trésorier et moi-même aux Relations Extérieures.
Et moi-même au Relations extérieures
 
Nous sommes en 1998 .tu seras élu sans discontinuité jusqu’en 2007.
 
Ta vision de l’avenir permettra au Corps Consulaire d’avoir une structure et des statuts qui sont toujours en place aujourd’hui et dont certains corps Consulaire en France se sont inspirés pour leur propre gouvernance.
 
En 2007 tu me fais l’honneur de me proposer de prendre ta fonction, ce que j’accepte avec beaucoup de plaisir.
 
Parallèlement pendant ces années, en 2001, tu crées l’Union des Consuls Honoraire en France (UCHF) et avec ton efficacité légendaire nous arrivons à être plus de 300 membres .....tu resteras Président pendant 11 ans ,jusqu’en 2012. Toujours reconduit par tes pairs.
Organisme reconnu par le MAE, nous aurons l’occasion d’être reçu à plusieurs reprises par les Ministres successifs et leurs services.
Ton action internationale nous a permis d’être reçus par Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, le Président de la République de Slovénie, le Président du Sénat Français et bien d’autres personnalités Présidents de Régions et de Conseils généraux.
Tu organiseras également avec le soutien des Préfets Maritimes de Toulon les visites des Porte-avions Foch et du Charles de Gaulle.
Tu fondes les fêtes consulaires de Lyon qui depuis 12 ans rencontrent un immense succès et qui sont t considérées aujourd’hui comme un évènement majeur de la vie lyonnaise, avec plus de 30000 visites /an.
 
Tu fais partie de ces quelques Consuls qui ont su œuvrer inlassablement au niveau régional comme au plan national et international pour que notre fonction se développe et soit reconnue.
 
Si aujourd’hui nous sommes le premier CC en France tu y es pour beaucoup, car tu as su donner à tes collègues qui t’entourent la dynamique qu’il fallait.
 
Tu es officier de l’Ordre National du Mérite Français
commandeur de l’Ordre National de Côte Ivoire
Grand-Officier de l’Ordre du Mérite de Belgique
Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Gabriel
Tu as également la médaille de Bronze de la gendarmerie Française au sein de laquelle tu es Lieutenant-colonel de Réserve (RC)
 
Tu es mon ami et tu le seras pour toujours car toutes ces longues années passées ensemble au service du CC ont créé inévitablement entre nous un lien indestructible.
 
Aujourd’hui nous les 2 anciens Secrétaire Généraux nous sommes ravis que notre cher Michel Pierre Deloche Consul du Danemark continue la tradition du CC et la feuille de route que tu avais tracée en 1998.
 
La Côte d’Ivoire perd un Grand Consul, le CC de Lyon et l’UCHF perdent un de ses pères fondateur, mais tu céderas tes fonctions à l’arrivée du Consul Général dont la date d’arrivée n’est pas encore connue. Tu deviendras alors Consul Émérite. Ce titre que tu as il y a très longtemps eu la bonne idée de créer et qui permet aux Consuls qui ont quitté leur poste, d’être toujours avec nous.
 
Pour tout ce que tu as fait merci et encore au nom de tous merci. Je n’oublie pas dans nos remerciements Raphaëlle qui t’as toujours soutenu, entouré, Conseillé et qui a été depuis le début le no 2 du Consulat de Côté d’Ivoire à Lyon la cheville indispensable à son bon fonctionnement.
 
Au nom de tous je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez avec vos enfants vos petits-enfants en Corse, à Lyon, ou ailleurs dans le monde.
Gérard Herrbach
Consul du Grand-Duché du Luxembourg
Secrétaire Général De l’UCHF