Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
06 mai 2016 à 13h25

Installation du Chapitre de Hongrie

Le 5 mai 2016 une délégation d’officiers et chevaliers de l’Ordre de Saint-Gabriel, de France, Serbie, AOF s’est rendue à Budapest à l’invitation du Bailli de Hongrie : SEM Joseph Bethlen en vue d’installer le Chapitre de Hongrie.
 
Arrivés le 5 à l’hôtel Andrassy situé près de la magnifique avenue Andrassy quartier historique de la capitale, la délégation fut heureuse de se retrouver autour d’un dîner amicale.
Le 6 la journée fut consacrée à la visite du parlement de Hongrie , organisée par notre ami le Légat de l’Ordre en Europe centrale : SEM Georges Suha , Conseiller du Ministre des Affaires Étrangères de Hongrie : qui a su avec humour nous présenter les rouage de cette auguste Assemblée.
 
Le séjour s’est déroulé du 5 au 8 mai dans le cadre d’un programme bien chargé. La délégation était conduite par SEM Roland Roux de Boutechoux de Chavanes, Gand-Maître de L’Ordre.
 
Cette visite a donné l’occasion de visiter la ville riche en architecture qui se love dans les boucles du magnifique fleuve : Danube.
Après une promenade dans les rues de Peste à la découverte de l’Église Saint-Étienne nous nous sommes rendus à bord d’un bateau mouche pour un déjeuner qui nous a permis de découvrir sous le soleil la beauté romantique de cette ville.
 
Le samedi matin fut consacré à une city-tour avant de revenir pour un déjeuner sur les remparts du château de Buda offrant une vue splendide sur la ville et son parlement.
Le soir à 18H00 la délégation s’est rendue à la résidence du Comte et de la Comtesse Batthyány, illustre famille de Hongrie dont les origines remontent à l’An 600 et qui compta parmi ses descendants de nombreux hommes d’État dont le comte Lajos Batthyány, né le 10 février 1807 à Pozsony et mort le 6 octobre 1849 à Pest, qui fut le premier chef de gouvernement hongrois
 
La cérémonie s’est déroulée dans les jardins de la résidence dans une ambiance solennelle mais emprunte d’une grande fraternité.
A l’issue de celle-ci un dîner fut servi au cours duquel le Comte et la Comtesse Batthyàny de Németújvár, ont souhaité la bienvenue à l’ensemble des invités. Le Grand-Maître de l’Ordre au nom de la délégation a remercié les hôtes et rappelé à l’adresse des nouveaux Chevaliers et Dames les valeurs de l’ordre de Saint-Gabriel.
 
Il a profité de cette occasion pour annoncer le prochain Congrès de l’Ordre de Saint-Gabriel qui se déroulera à Corfou en Grèce du 19/10 au 22/10. Il a émis les vœux que l’ensemble des membres du chapitre hongrois soient présent à cette occasion, où le futur Lieutenant-Général de Hongrie recevra son épée de commandement des mains de SEM Roland de Boutechoux de Chavanes.
Le lendemain chacun retournait dans son pays.

Photos