Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
27 oct. 2015 à 10h52

Congrès de l’Ordre de Saint-Gabriel 2015

Le 27 octobre 2015, l’Ordre de Saint-Gabriel se réunissait à Lausanne en Suisse sur les bords du lac Léman, pour son Congrès annuel et accueillir parmi eux les nouveaux Chevaliers et Dames d’Honneur. La soirée s’est déroulée dans les magnifiques salles du Château de Chillon dont les origines remontent à l’an 1250.
 
La soirée était placée sous le Haut-Patronage et en présence du Grand-Maître de l’Ordre SEM Roland ROUX de CHAVANES et de son État-major. Il était accompagné d’une importante délégation de Chevaliers Allemands, Belges, Béninois, Français, Hellènes, Helvètes, Hongrois et Serbes.
 
Parmi les personnalités présentes nous citons le Connétable de l’Ordre SEM l’Ambassadeur Jürg STAÜBLI, le Légat pour l’Europe du Sud SEM Michel Hadjimanolis, le Légat de l’Ordre pour l’AOF (Afrique occidentale francophone) SEM Gaston BRUN BERAUD, le Bailli de Hongrie (a.i) SEM Joseph Bethlen ,de nombreux officiers, le Commandeur de l’Ordre en Bretagne SEM Jean-Pierre TROMEUR, le Commandeur de l’Ordre du Nord de la France SEM Bernard FONTAINE, le Commandeur de Lyon Noel-André DESSALCES, le Bailli de France SEM Alain REYNAUD, le Commandeur de l’Ordre à Athènes SEM Anastase VARELAS, le Commandeur des deux Savoies Monsieur Anthony Béal , le Commandeur de l’Ordre à Thessalonique SEM Nicolaos MARGAROPOULOS.
 
19 Chevaliers et Dames d’Honneur ont prononcé leur serment de fidélité et de loyauté aux valeurs de l’Ordre et à son Grand-Maître. Le Commandeur de l’Ordre à Genève Monsieur Pascal Gross fut élevé et installé dans la charge de Lieutenant Général de Suisse.
 
SEM Georges MIROYANNIS Maître de Cérémonie et SEM Anastase VARELAS ont assisté le Secrétaire Général de l’Ordre SEM Michel HADJIMANOLIS pendant tout au long de la cérémonie. La cérémonie était emprunte d’une grande émotion qui fut ressentie par l’ensemble des participants et les nombreux invités qui nous ont fait le grand honneur de leur présence.
 
Lors de cette cérémonie furent reçus dans l’Ordre du Mérite de Saint-Gabriel: SEM Alain REYNAUD Bailli de France et Monsieur Jean DRAGONETTI Chevalier du Chapitre belge et webmaster, tous deux au grade de Chevalier.
 
S’ensuivit un dîner de grande tenue auquel ont assisté un nombre important de convives. Au cours du dîner le Lieutenant Général de Suisse s’est exprimé pour marquer l’importance de l’événement et faire part des objectifs de l’Ordre en Suisse. Il fut suivi par le Connétable de l’Ordre SEM Jürg STAÜBLI Ambassadeur, qui présenta l’ensemble des opérations caritatives et humanitaires engagées par l’Ordre dans différents pays. Tout le monde a pu apprécier le travail exceptionnel fourni par l’Association des Œuvres Hospitalières de Saint-Gabriel en faveur de la Mère et l’enfant, axe prioritaire de notre action .De nouveaux projets sont en cours d’instruction l’un pour la Grèce et l’autre en Inde.
 
Le Grand-Maître de l’Ordre a clôturé la série de discours en rappelant les valeurs fondamentales qui conduisent notre Institution, en engageant chacun à soutenir du mieux possible les Œuvres de l’Ordre Il a également insisté sur la mission d’évangélisation que chacun doit mener autour de lui pour mieux nous faire connaître. Il a par ailleurs annoncé les futurs événements en 2016. Un Congrès aura lieu en juin 2016 à Budapest en Hongrie, au cours duquel une vingtaine de Chevaliers et Dames rejoindront notre fraternité. Il sera suivi en octobre d’un Congrès à Corfou au cours duquel se dérouleront le Conseil Magistral et Conseil Souverain et l’adoubement de nouveaux membres.
A l’issue des discours, la délégation Hellénique présidée par le Commandeur d’Athènes Anastase VARELAS a tenu au nom du Lieutenant Général de Grèce Ioannis TZEN et de tous les membres de la Délégation Hellénique présents, à remercier les organisateurs des manifestations Helvétiques en remettant au Grand Maître de L’Ordre SEM Roland ROUX de CHAVANES, au Connétable de l’Ordre SEM Jürg STAÜBLI, ainsi qu’au Lieutenant Général d’Helvétie Monsieur Pascal GROSS, une Icône Orthodoxe représentant Saint Gabriel et un livre de peinture d’art composé par le peintre Monsieur Ioannis NIKOU .
 
Le 28 octobre 2015 les Chevaliers Helvètes et ceux venus de l’au-delà des terres et des mers se sont rendus en bus à la Chocolaterie Gailler à Broc, ils se sont informés sur l’origine, l’histoire et la fabrication du chocolat lors d’une très belle présentation et exposition. Par la suite tous ont apprécié une fondue de gruyère dans un Chalet typique suisse dans le canton de Fribourg.
 
Dans la même journée, après l’AG de l’Association Internationale des Œuvres Hospitalières de Saint Gabriel, les participants ont terminé leur soirée autour d’un délicieux dîner à bord d’ un bateau pour une visite nocturne des bords du Léman.
 
Le 29 octobre 2015 le programme prévoyait la visite du Musée Olympique qui a laissé les participants admiratifs par une exposition riche de l’histoire Olympique d’objets liés à l’histoire et la réalisation des Jeux Olympiques de leur origine à nos jours. Le repas du midi qui a suivi, fut offert à tous par le Connétable de l’Ordre SEM l’Ambassadeur Jürg STAÜBLI, dans un restaurant à Berne très réputé . Ensuite, à travers les rues de Berne les membres se sont dirigés vers le Palais Fédéral pour une visite guidée par le Dr Isabelle CHEVALLEY, Députée, qui a décrit avec une parfaite clarté l’historique et le fonctionnement cette Institution. Après un verre d’amitié offert dans les salons du Parlement, le chemin du retour qui clôturait ainsi le dernier jour de cet exceptionnel séjour.
 
Tous les remerciements sont adressés aux Chevaliers Helvètes pour leur formidable travail effectué, leur chaleureux accueil, leur hospitalité et les sentiments fraternels avec lesquels ils ont entouré tous en général et chacun des membres en particulier.

Photos