Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
21 févr. 2015 à 10h23

Inauguration de l’Aile Mère-enfant Hôpital Saint-Joseph de Yamoussoukro Côte d’Ivoire

Le 21 Février une délégation de l’Ordre de Saint-Gabriel, composée du Grand-Maître de l’Ordre, SEM Roland Roux de Chavanes Consul de côte d’Ivoire,du Légat de l’Ordre en Afrique de l’ouest Consul de Côte d’Ivoire ,SEM Gaston Brun et de l’envoyé spécial du chapitre Suisse ,le Chevalier Anthony Béal , a été reçue par le Père Serge Honzu , Directeur de l’hôpital. Le père Honzu était entouré du corps médical et services hospitaliers.
 
La délégation a pu se rendre compte des réalisations importantes : salles de chirurgie entièrement équipées des matériels les plus modernes.
 
Salle le d’accouchement dotées de tous les services techniques nécessaires à la réalisation d’accouchements sécurisés. Salle de radio et scaner etc…
 
Tout cela a été mis en œuvre depuis la dernière visite du GM il y a 2 ans, époque à laquelle avait été signé un protocole de partenariat entre l’hôpital et l’Ordre de Saint-Gabriel.
 
L’hôpital sera bientôt inauguré par le Président de la République de Côte d’Ivoire, son excellence Monsieur Alassane Ouattara.
 
L’Ordre de Saint-Gabriel en juin 2015 avait remis à Lyon au Père Honzu une somme de 20000€ ayant permis le financement des salles d’accouchement l’achat de lits et matelas ,et d’un colposcope et 2 ambulances.
 
Après un discours de bienvenu, le Père Honzu organise une visite des lieux.
 
Le Grand-Maître et sa suite ont pu longuement s’entretenir avec le personnel hospitalier qui leur a réservé un accueil exceptionnel, comme seuls les africains et surtout les ivoiriens savent le faire.
 
La visite s’est terminée avec l’inauguration de l’aile Mère-enfant , et la découverte surprise de la plaque en marbre aux armes de l’Ordre de Saint-Gabriel ,commémorant les efforts constants de notre Ordre en sa faveur.
 
L’aile Mère–enfants de l’hôpital s’appelle depuis le 21 février : "Aile mère enfant Saint-Gabriel"
 
Le Grand-Maitre SEM Roland Roux de Chavanes , remercie le Père Honzu pour cette délicate attention et le félicite ainsi que tout le personnel pour la qualité du travail fourni et la beauté de cet hôpital qui pourra couvrir les besoins de la sous-région si nécessaire.
 
L’hôpital compte aujourd’hui une centaine de personnes (médecins et services hospitaliers).
 
Il manque cependant de médecins , une démarche sera entreprise au retour de la délégation en France afin de prévoir l’envoie à Yamoussoukro de médecins et infirmières ,dans le cadre d’actions temporaires et bénévoles .Les membres de l’Ordre , médecins seront invités à apporter leur collaboration dans la réalisation de ce projet.
 
A la suite de la visite de l’hôpital , Monsieur le Maire de Yamoussoukro Jean Kouakou et son conseil municipal ont organisé une réception digne de l’accueil réservé aux personnalités à la mairie en présence du Préfet, des chefs coutumiers et personnalités politiques et militaires de la région.
 
Monsieur le Maire a voulu ainsi honorer et remercier le Consul de Côte d’Ivoire SEM Roland Roux de Chavanes pour son action constante depuis de nombreuses années en faveur de la Mère et l’enfant, il a rappelé les dons en matériels , autocars, ambulances, et matériel médical en faveur de Yamoussoukro et ses dispensaires voisins .
 
La réception s’est terminée par la surprise du jour qui fut l’inauguration de l’avenue Roland Roux de Chavanes dans l’un des quartiers huppés de la ville , honneur exceptionnel , Roland Roux de Chavanes avec une grande émotion à remercié en son nom , celui de sa famille présente et au nom de l’Ordre de Saint-Gabriel les autorités de la ville et de l’Etat présentes à cette belle cérémonie.
 
Après l’inauguration de la plaque, la délégation forte d’une trentaine de membres s’est rendue à l’Hôtel Président pour un cocktail offert par le GM.

Photos