Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
14 oct. 2014 à 09h22

Congrès de l’Ordre de Saint-Gabriel

Le 14 octobre 2014 l’Ordre de Saint-Gabriel se réunissait à Athènes pour la première fois, afin d’installer et inaugurer le Chapitre Hellénique et recevoir le serment des nouveaux Chevaliers et Dames d’Honneur.
 
La soirée s’est déroulée dans les salons du Cercle Militaire des Armées sous le Haut-Patronage et en présence du Grand-Maître de l’Ordre SEM Roland ROUX de CHAVANES accompagné du Légat de l’Ordre à Athènes et à Chypre, SEM Michel HADJIMANOLIS, du Connétable de l’Ordre SEM l’Ambassadeur Jürg STAÜBLI, le Légat de l’Ordre pour l’Afrique de l’Ouest SEM Gaston BRUN BERAUD, du Lieutenant Général de France SEM Gérard BOSIO et de nombreux officiers Français: le Commandeur de l’Ordre en Bretagne SEM Jean-Pierre TROMEUR, le Commandeur de l’Ordre du Nord de la France SEM Bernard FONTAINE, ainsi que les Chevaliers de Suisse et de France : Noel-André DESSALCES, Pascal GROSS, Claude LEBER, René MULLER, Alain REYNAUD, Natalie VIDAL Jean-Bernard VIDILI. 18 Chevaliers et Dames d’Honneur ont prononcé leur serment de fidélité et de loyauté aux valeurs de l’Ordre et à son Grand-Maître.
 
Le Commandeur de l’Ordre SEM l’Ambassadeur Ioannis TZEN fut élevé et installé à la charge de Lieutenant Général de Grèce, M. Dimitris PITSELIS Bailli de l’Ordre pour la Grèce, SEM Georges MIROYANNIS Maître de Cérémonie, SEM Anastase VARELAS Commandeur d’Athènes.
 
La cérémonie était emprunte d’une grande émotion qui fut ressentie par l’ensemble des 100 invités qui nous ont fait l’honneur de leur présence.
 
Le Maître de Cérémonie SEM Georges MIROYANNIS conduisit le cérémonial avec un professionnalisme et rigueur contribuant ainsi à la solennité du moment.
Lors de cette cérémonie plusieurs personnalités furent reçues également dans l’Ordre du Mérite de Saint-Gabriel :
SEM Michel HADJIMANOLIS, au grade d’Officier, SEM Noel-André DESSALCES, au grade de Chevalier.
 
L’évènement fut salué par plusieurs personnalités Athéniennes dont Monsieur Spiros KOUVELIS, ancien Ministre. S’ensuivit un diner hellénique auquel ont assisté un nombre important de convives.
 
La soirée s'est terminée après les discours prononcés par le nouveau Lieutenant Général de l’Ordre en Grèce, suivi du Légat de l’Ordre et du Grand-Maître de l’Ordre.
 
Le lendemain, le 15/10/2015 l’ensemble des Chevaliers grecs et ceux venus de l’au delà des terres et des mers se sont rendus au port de Flisvos pour une croisière vers les iles d’Hydra, Poros et Aigine à bord du bateau « La Dominante des Maers ».
 
L’ambiance à bord était détendue et tout le monde s’est retrouvé à 12H00 autour de plusieurs tables pour un déjeuner des plus agréables.
 
Tout au long du voyage, se sont déroulés le Conseil Magistral et le Conseil Souverain qui décidèrent des nouvelles règles et Charte de l’Ordre pour les années à venir.
 
Le Conseil a décidé que la prochaine soirée officielle de l’Ordre, se réunirait à Genève en Octobre 2015 et à Corfou en Octobre 2016 .
 
Le lendemain une visite à l’Acropole et à son musée ont permis d’enrichir nos connaissances sur l’histoire de cette civilisation .La soirée s’est terminée avec un diner dans une taverne typiquement hellénique.
 
Le 17/10/2015 les Chevaliers qui ont pu être présents, ont été reçus au Parlement de Grèce. Plusieurs aspects de l’histoire politique moderne du pays furent analysés et présentées par le Légat de l’Ordre pour la Grèce.
 
Le lendemain chacun reprenait son vol pour un retour dans son pays respectif.
 

Photos