Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
24 avr. 2022 à 09h11

L’avenier du Liban est lie au maintien du système éducatif - Carmel Saint-Joseph de Mechref

En 2022 l’Ordre de Saint-Gabriel organise son action humanitaire en faveur des enfants chrétiens d’Orient et tous les enfants Libanais touchés depuis de nombreuses années par une instabilité politique qui n’en finit pas.
 
 

Collège du Carmel Saint-Joseph (CCSJ) de Mechref

L’Ordre de Saint-Gabriel, en association avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la CPME que nous remercions pour leur aide inestimable a décidé dans un premier temps d’envoyer plusieurs containers de nourriture et vêtements pour une valeur de 20000€. Les premières expéditions auront lieu en Mai 2022.

Une deuxième phase plus structurante sera consacrée à l’électrification par système photovoltaïque du Collège pour un budget de 80000€. Une équipe d’ingénieurs s’est rendue sur place afin de réaliser une étude de faisabilité.
 
 

Historique et Mission

 
  • C’est en 1935, que s’implante au Liban la congrégation française du Carmel Saint Joseph, originaire de la région de Mâcon, en France.
  • Elle fonde l’école technique du Carmel Saint Joseph à Beyrouth en 1936.
  • C’est en 1947, qu’elle s’installe à la rue de Verdun où elle crée un établissement sous l’autorité du ministère libanais de l’éducation comportant rapidement tous les niveaux d’enseignements. Dès 1968 parallèlement aux programmes libanais le Carmel Saint Joseph applique également les programmes français et prépare tous ses élèves aux deux Baccalauréats, français et libanais. Dès 1997 le Collège du Carmel Saint Joseph (CCSJ) se trouve parmi les premiers établissements intégralement homologués par la France.
  • Le CCSJ, fidèle à la mission pour le vivre ensemble et le dialogue intercommunautaire qui était la sienne depuis l’origine, ne fermera ses portes à aucun moment pendant les années sombre de la guerre. Il assure ainsi aux jeunes qu’il accueille un cursus académique complet mais surtout un lieu de rencontre, de culture et de vie, envers et contre tout, une véritable résistance culturelle dans laquelle s’engagèrent résolument tous les membres de la communauté éducative.
  • En 1995, après l’expiration du bail des locaux de la rue Verdun, le CCSJ a le choix entre diverses régions géographiques pour se réinstaller. C’est au carrefour des régions et des religions, à Mechref - Damour, au sud de Beyrouth que la congrégation choisit résolument de le faire. Elle assume ainsi pleinement son choix d’origine : celui d’une Institution, microcosme de la réalité plurielle du Liban, au service de la formation de futurs citoyens, sujets de leur propre histoire, conscients de leurs responsabilités dans l’avènement d’un état de droit pour leur pays, quel que soit leurs appartenances sociales, politiques ou confessionnelles
  • Ainsi le projet éducatif du CCSJ a toujours continué à s’articuler autour des valeurs d’un vivre ensemble responsable : reconnaissance et ouverture à tous, mixité sociale et religieuse, hospitalité et dialogue bienveillant, éducation à l’autonomie, à la responsabilité et à l’engagement social.
  • Ce projet défend et valorise pleinement la langue et la culture arabe, fondement personnel et social du citoyen libanais, tout en privilégiant une ouverture à l’universel et à l’esprit critique à travers la langue et la culture française.
  • Ainsi le CCSJ propose la présence et l’engagement d’un excellent pôle de formation, de rencontre, de dialogue et de culture en faveur de la jeunesse de la région où il s’est implanté depuis 1995 ainsi qu’en faveur de toute la jeunesse libanaise, vers la pleine réalisation intellectuelle, humaine et citoyenne de chacun.
Par son action éducative, cette école incarne un symbole pour l’avenir du Liban.
C’est un lieu de rencontre fécond entre un Islam éclairé et un Christianisme ouvert.
Un lieu d’ouverture et de dialogue voué au « Vivre Ensemble ».

« L’AVENIR DU LIBAN EST LIE AU MAINTIEN DU SYSTÈME EDUCATIF »

 

Le collège CCSJ

Le collège de saint-Joseph c’est :

  • Trois unités pédagogiques : classes maternelles et primaires, collège (2 classes par niveau, 6ième, 5ième, 4ième et 3ième) et lycée (2 classes par niveau, 2nde, 1ière et terminale).
  • Un peu plus de 700 élèves, de diverses origines sociales et de diverses confessions : chrétiens, chiites, sunnites et druzes.
  • Langues enseignées : arabe, français et anglais ; le français est la langue des échanges quotidiens.
  • Examens préparés : brevet et bac libanais ; bac français, dont l’excellent taux de réussite (100% avec 90% de mentions) témoigne de la grande qualité de l’enseignement du français alors que l’école est implantée dans une région du Liban de culture arabe.
École « homologuée » par la France : dans ce cadre les professeurs bénéficient du suivi et de l’animation de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger)

Enseignement humain et académique performant, permettant la poursuite des études universitaires au Liban et dans le monde entier, particulièrement dans les universités et écoles supérieures françaises.
 
Le Carmel Saint Joseph ne reçoit aucune aide de l’État Libanais.
Il supporte toutes les charges de fonctionnement (y compris les charges salariales).
Ses seules ressources proviennent du règlement des scolarités par les familles. 
 
Depuis octobre 2019 le LIBAN connait une dramatique dégradation de la situation politique, économique et sanitaire.
      > Dévaluation de 90% de la livre libanaise, blocage dans les banques des fonds déposés.
      >  Augmentation vertigineuse des produits de première nécessité, pain, farine, essence…
                L’électricité n’est fournie par l’État Libanais que 2h/jour.
                Le reste du temps l’école est alimentée par un groupe électrogène dont le carburant coûte 1000 $ par semaine.
      > Fermeture des entreprises, nombreux licenciements.
 
Le taux de pauvreté atteint 70% ; la précarité touche maintenant les classes moyennes.
 
 
Aussi nombre de parents se trouvent dans l’impossibilité de régler les scolarités de leurs enfants.

Si vous êtes comme nous sensibles à la détresse de ce peuple et particulièrement de ces enfants, aidez- nous par un petit geste de solidarité que vous pouvez leur offrir.

Les sommes perçues feront l’objet d’une remise fiscale de 66% du montant versé.
Vous pourrez effectuer votre versement dans l’onglet faire un don en cliquant à droite de la page.

FAIRE UN DON

A droite de la page et nous vous remercions tous.
 
 
Grâce le diaporama ci-dessous, vous aurez une vue d'ensemble et un aperçu du CCSJ - Mechref.
Sous chaque photo, le sujet est mentionné.

Les 30 sujets respectifs sont : Activités - Activités sportives - Ambassadeur en herbes - Arts Plastiques - Atelier d'écriture - Chorale - Concours mathématiques sans frontières - CVL - Divers - GLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de Promotion - Indépendance - Légion d'Honneur - Les bâtiments – Locaux -Locaux CDI - Locaux Jardins des petits - Locaux Labos - Marathons - Médiation - Noël - Projets - Remise des diplômes - Classes - Salon du livre - Sorties – Théâtre - Unesco peace debate - Visite Mlle Trichard - Visite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de France - Visite Professeur Quéré.

Photos

ActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivitésActivités sportivesActivités sportivesActivités sportivesActivités sportivesActivités sportivesActivités sportivesAmbassadeur en herbesAmbassadeur en herbesAmbassadeur en herbesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesArts PlastiquesAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureAtelier d'écritureChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleChoraleConcours mathématiques sans frontièresConcours mathématiques sans frontièresConcours mathématiques sans frontièresConcours mathématiques sans frontièresCVLDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversDiversGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionGLFL - Cérémonie en l'honneur des Majors de PromotionIndépendanceIndépendanceIndépendanceIndépendanceIndépendanceIndépendanceIndépendanceLégion d'HonneurLégion d'HonneurLégion d'HonneurLégion d'HonneurLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLes bâtimentsLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux BCDLocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux CDILocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux Jardins des petits bewerktLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosLocaux LabosMarathonsMarathonsMarathonsMarathonsMarathonsMédiationMédiationNoëlNoëlNoëlProjetsProjetsProjetsProjetsProjetsRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesRemise des diplômesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesClassesSalon du livreSalon du livreSalon du livreSalon du livreSortiesSortiesSortiesSortiesSortiesSortiesSortiesSortiesThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreThéâtreUnesco peace debateUnesco peace debateUnesco peace debateUnesco peace debateUnesco peace debateUnesco peace debateUnesco peace debateUnesco peace debateVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite de Mr Emmanuel Bonne Ambassadeur de FranceVisite Mlle TrichardVisite Mlle TrichardVisite Mlle TrichardVisite Mlle TrichardVisite Mlle TrichardVisite Mlle TrichardVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur QuéréVisite Professeur Quéré