Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
02 févr. 2015 à 07h55

La Clinique Maternité d'Andzaha

Protocole de partenariat de L'ORDRE DE SAINT-GABRIEL

Dans le cadre d’un protocole de partenariat  portant sur 4ans ,l’Ordre de Saint-Gabriel Assure , par l’intermédiaire de son Association Internationale des œuvres Hospitalières de Saint-Gabriel ,le financement :
 
  • l'achat d'un véhicule 4x4 médicalisé pour les tournées de consultation dans les villages reculés de l'ile ;
  • l'installation d'une salle d'opération pour la réalisation de petites interventions de chirurgie obstétricales ;
  • la création d'une station de production d'eau potable.
L’Ordre de Saint-Gabriel mène d’importantes actions caritatives, grâce à l’engagement des Chevaliers Hospitaliers de l’Ordre, qui contribuent au développement de structures hospitalières en Afrique, en Amérique du Sud et également en Europe.

L’objectif de l’Ordre est de promouvoir la paix et le développement humain dans le monde.

La Clinique Maternité d'Andzaha

Andzaha Santé est un projet humanitaire innovant dont le but est l'ouverture d’un Pôle Santé Solidaire mères / enfants sur l’île de Sainte-Marie à Madagascar autofinancé par des entreprises sociales et solidaires.

L’objectif de ce Pôle Santé est de venir renforcer les quelques structures sanitaires déjà en place afin d’apporter des soins de qualité aux 27.000 habitants de l'ile.

Dans un premier temps, il sera centré sur les soins à la Mère et à l’Enfant (sensibilisation au planning familial, consultations prénatales et suivi des grossesses, diagnostic et prise en charge des grossesses à risque, soins pédiatriques…), mais visera dans un second temps à traiter les nombreuses pathologies non prises en charge actuellement.

Pour financer le fonctionnement de ce Pôle Santé et offrir des soins quasi gratuits à cette population, plusieurs micros-entreprises  seront crées (transport de matériaux, web café, taxi découverte…) dont une partie des bénéfices sera reversée au Pôle Santé.

Ce projet s’inscrit complètement dans la politique de Santé Publique du gouvernement Malgache .De plus, l'association Andzaha a été reconnue d'intérêt général par les gouvernements malgache et français.
 

C'est un projet nécessaire, réaliste, exemplaire...


Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Selon l’Indicateur de Développement Humain (IDH), Madagascar est classé 150ème sur 177 pays. L’IDH mesure le niveau moyen auquel se trouve un pays selon trois critères essentiels du développement :

    ●  Insuffisance des infrastructures médicales : carence dramatique de
        personnel médical et paramédical, manque de formation,
        soins souvent inefficaces, équipements délabrés, mortalité élevée…
    ●  Manque d’opportunité d’emploi sur l’île
    ●  Un grand déficit en terme d’éducation et de formation professionnelle

Son Équipe Médicale :

    ●  Emilien Colas (Médecin Généraliste, responsable du Pôle Santé)
    ●  Patrick Tubiana (Gynéco-obstétricien)
    ●  Maud Wary (Puéricultrice)
    ●  Emilien COLAS : responsable du Pôle Santé
    ●  Charlotte BOTORONONO : Responsable Administrative
    ●  Marie Djene DIAKITE : Infirmière
    ●  Rarison DIDI
    ●  François ELYSEE
    ●  Désiré JACQUES
    ●  Désire TAMBIRA 
Roland ROUX de CHAVANES Grand-Maître Ordre de Saint-Gabriel

Témoignages de soutien.

 
L’Ordre de Saint-Gabriel, représenté par le Grand-Maître Roland Roux de Chavanes a rencontré Gérard Hoareau, fondateur d’Andzaha Santé  il y a Trois ans et s’était engagé à lui apporter son soutien, séduit par leur approche responsable du projet qui en assure la pérénnité grâce à sa contribution  dans l’aide à la création de micro entreprises.

"En effet les dons sont souhaitables, mais ceux qui reçoivent des aides doivent démontrer aussi qu’ils les méritent en s’engageant à faire survivre ,ce que des femmes et des hommes anonymes ; par leur générosité, leur engagement , leur dévouement leur apportent sans attendre de retour. C’est également ce sens des responsabilités clairement anoncé qui m’a séduit“
La Commission d’attribution des dons dirigée par le Connétable de L’Ordre l’Ambassadeur Jürg Stäubli  a récemment signé un Protocole de partenariat  avec le Docteur Guy-Daniel Koechlin, Président d’Andzaha –Santé qui porte sur une période de 4 ans et qui prendra effet dans le premier semester 2015.

Cette première tranche porte sur un montant de 40000€. Le financement sera assuré par l’Association internationale des Œuvres Hospitalières de Saint Gabriel dont le siège est situé à Lyons en France.
Guy-Daniel KOECHLIN Président Andzaha Santé
Les valeurs chrétiennes qui m’animent sont le moteur de mon empathie pour ceux qui souffrent ou qui sont en précarité. Ces valeurs, qui se sont traduites au Moyen-Age par la création des premiers hôpitaux en Europe, sont également à la base du projet Andzaha, ce qui m’a conduit à m’engager davantage dans ce beau défi et à accepter d’en devenir président. Ce défi est immense mais exaltant pour moi !

Un aspect particulier de la vision d’Andzaha Santé me motive également : loin de l’assistanat traditionnel, elle comporte un véritable volet de développement et d’autonomie à travers la création de micro-entreprises solidaires. C’est ce qui m’avait conduit, en 2012, à la parrainer auprès de la Fondation de mon employeur Orange qui, sensible à l’aspect soins aux femmes et aux jeunes enfants, est ensuite devenu partenaire financier pour l’aménagement de la clinique.

Conscient de l’immense enjeu que représente ce projet pour la population de l’Ile Sainte-Marie, je souhaite m’inscrire dans la continuité de la rigueur et du sérieux qui ont été ceux de François Gitton  dont je prends aujourd’hui la suite, ainsi que de son Conseil d’Administration auquel je rends également hommage.
Emilien COLAS Médecin Chef du Pôle Santé Andzaha
L’initiative du Projet d'Andzaha est exemplaire et mérite d'être soutenue. Ma motivation est de partager mes expériences techniques et managériales pour faire de cette clinique autofinancée un pilote et un modèle en matière d'intervention humanitaire. Les objectifs de ce projet cadrent avec mes perspectives et ambitions professionnelles et en tant qu'originaire de l’île c'est un privilège et un plaisir de participer à l'amélioration de l’état de santé des saints-mariens  et de contribuer à l'atteinte des OMD.
François GITTON Directeur Général Veolia Water Information System
Je me suis engagé dans ce projet pour 3 raisons essentielles :

  1. C'est un projet nécessaire car les habitants de St Marie sont trop loin de la capitale pour espérer drainer les maigres subsides du gouvernement malgache ; ils sont trop petits pour intéresser les grosses OGN ; seule des initiatives privées comme la nôtre peuvent les aider à sortir de cette spirale infernale de la pauvreté et de la précarité.
 
  1. C'est un projet réaliste car mené par une petite équipe de gens extrêmement compétents et motivés, médecins, entrepreneurs, cadres dirigeants ...  et met en œuvre les principes de l'entrepreneuriat social où des activités économiques viennent financer des actions humanitaires et sociales pour en assurer la pérennité.
 
  1. C'est un projet exemplaire, car illustratif d’un modèle de développement inédit et reproductible, basé sur l’entrepreneuriat social, pour casser le cercle infernal de la pauvreté et de l’isolement.

Plus, je travaille avec cette équipe et plus je me rends compte de la force de mouvement que peut représenter un petit groupe de personnes déterminées, animées par une même volonté.
Madame ADELIN Ancienne Maire d'Ambodifotatra
Je félicite ANDZAHA Santé pour l'initiative prise en faveur de la mère et de l'enfant. Durant mon mandat de Maire, j'en avais fait mon " cheval de bataille" eu égard à la précarité de nombreuses familles. Grâces à l'aide apportée par divers organismes de France ou de la Réunion, j'avais créé un réseau de distribution de lait aux nourrissons dont les mères accouchaient à la maternité. Mais les plus "grands" n'ont pas été oubliés car les élèves des écoles publiques et privées ont aussi bénéficié de ces distributions. Je souhaite donc bonheur à ANDZAHA Santé pour le bien de tous.