Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr
fr en
01 janv. 2014 à 17h01

L’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel soutient depuis 2014 « Andzaha Santé »

L’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel  soutient  depuis 2014 « Andzaha Santé » , association humanitaire qui gère un Pôle Santé Solidaire Mères / Enfants à Madagascar sur l’île de Sainte-Marie. L’objectif de ce Pôle Santé est de renforcer les quelques structures sanitaires déjà en place afin d’apporter des soins de qualité aux 27 000 habitants de l’île.

Ce projet est nécessaire car les habitants de Sainte-Marie sont trop loin de la capitale pour espérer drainer les maigres subsides du gouvernement malgache  et trop petits pour intéresser les grosses OGN. Seules des initiatives privées comme Andzaha Santé  associée à l’Ordre  Hospitalier de Saint-Gabriel peuvent les aider à sortir de l’isolement.
Ces derniers mois, des avancées très importantes ont eu lieu : recrutement d'un 2ème médecin,

  • Achat d'un 4x4 Nissan transformé en ambulance pour effectuer des consultations dans la campagne,
  • Mise à disposition d'un échographe portatif alimenté par batterie (en plus de l'échographe de salle)
  • Un électrocardiographe qui permet de suivre les femmes enceintes à leur domicile.
Grâce à ces équipements, l’association a pu mener avec l’organisation Gynécologie Sans Frontière (GSF) une campagne de dépistage et de formation dans des parties les plus reculées de l’île de Sainte-Marie. Tout cela a été rendu possible grâce à l’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel qui  s’est investi auprès d’Andzaha depuis le début du projet.
Grâce à ces équipements, l’association a pu mener avec l’organisation Gynécologie Sans Frontière (GSF) une campagne de dépistage et de formation dans des parties les plus reculées de l’île de Sainte-Marie. Tout cela a été rendu possible grâce à l’Ordre Hospitalier de Saint-Gabriel qui  s’est investi auprès d’Andzaha depuis le début du projet.

Ce sont 10.000 € qui furent versés par l’Ordre  en 2015 afin de prendre en charge, l’achat d’un échographe  et d’un électro-cardiographe ainsi que  l’aménagement de l’ambulance de brousse. Grâce à ces dons la clinique d’Andzaha se dote d’année en année des moyens dignes d’une petite clinique moderne.
 
Le résultat de toutes ces actions est tout simplement extraordinaire : des centaines de femmes et leurs enfants sont soignés chaque année au PSS et le suivi médical des femmes enceintes et de leurs bébés est devenu une réalité dans l’île. Elles n'ont plus à traverser en bateau le canal de Sainte-Marie - où des accidents mortels se produisent chaque année - pour se rendre sur la Grande Île, ce qui représente pour la population la plus pauvre une économie, une sécurité et un confort de soins inégalables. Certes, des progrès restent encore à faire, mais l’association a appris de ses expériences passées pour délivrer des services utiles et centrés sur les vrais besoins de l'île.

En 2016, l’association va créer des microentreprises solidaires, fondées sur le principe de l’entrepreneuriat social, où des activités économiques permettront de financer des actions humanitaires et sociales pour en assurer la pérennité. Sur cette approche particulière et innovante, le Grand-Maître de l’Ordre de Saint-Gabriel,  SEM Roland Roux de Boutechoux de Chavanes , a récemment rencontré le Président Gérard Hoareau pour élaborer une stratégie d’action commune . les décisions de financement de l’Ordre  sur 2016 seront étudiées avec l’Ambassadeur Jürg Staübli, Connétable de l’Ordre de Saint-Gabriel, Président de la Commission des dons de l’Ordre dans le cadre du budget d’aide 2016/2017.

L’Ordre de Saint-Gabriel mettra tout en œuvre pour apporter à l’association Andzaha Santé les soutiens nécessaires à sa réussite.

Photos